Le ramonage doit être effectué par un ramoneur qualifié qui pourra attester de la vacuité du conduit de fumée sur toute sa longueur.

Chaque département possède son règlement sanitaire départemental, le RSDT du Morbihan préconise 1 ramonage par an.

Un certificat de ramonage vous sera délivré, il pourra vous être demandé par votre assurance ou bien encore lors de la vente de votre bien.

Selon le règlement sanitaire départemental type (RSDT), les conduits de fumées des locaux d’habitation et professionnel doivent être ramonés 2 fois par an dont 1 fois pendant la période de chauffe.

En ramonant périodiquement vos conduits de fumées vous réduisez vos émissions de gaz polluant.

Un ramonage régulier de vos appareils vous permettra une diminution de la consommation de 7% à 10%.

Nos conseils

– Lorsqu’un conduit de fumée est trop encrasser, les risques de feux de cheminée ou encore d’intoxications sont accrues.

– Penser à faire un ramonage périodique est à  la fois bon pour votre porte-monnaie mais aussi pour votre santé et le bien de la planète.

– Tous les ans en France on recense près de 6000 intoxications au monoxyde de carbone qui engendre près de 300 décès.

– Penser à faire entretenir régulièrement vos appareils de chauffage évitera toutes prises de risques pour vous et votre famille.

Un peu d’histoire

Le ramonage a fait son apparition il y a bientôt près de 400 ans.

C’est le baron Haussman qui est à la base des premières réglementations sur le ramonage.

Notamment l’utilisation du hérisson et l’abolition du travail des petits savoyards qui consistaient à faire descendre des jeunes enfants dans les conduits de cheminée pour racler les parois.

Aujourd’hui le ramoneur utilise du matériel moderne qui lui permet un travail de qualité, tout en sécurité et avec propeté.